• Fabriquer son propre aquarium

    Il existe à ma connaissance deux méthodes pour coller les vitres des faces et des côtés :
    - la première consiste à coller celle-ci sur la plaque du fond
    - la deuxième consiste à les coller sur les côtés de la plaque du fond


    Je vais détailler la première.

     

    Prendre les dimensions

    - Les faces :
    hauteur du bac – (épaisseur du fond + épaisseur du joint) x longueur du bac.

    - Les côtés :
    hauteur du bac – (épaisseur du fond + épaisseur du joint ) x largeur du bac – ( 2 x (épaisseur d’une face + épaisseur du joint)).

    - Le fond :
    longueur réelle x largeur réelle.

    - L’entretoise :
    Pour les volumes supérieurs à 100 l ( longeur supérieur à 0.80 m ), il faut prévoir un renfort centrale transversal, parallèle aux petits côtés de l'aquarium : c'est l'entretoise.
    Elle évite aux deux faces de s’éloigner (en haut).
    Au moins 10 cm x largeur du bac – ( 2 x (épaisseur d’une face + épaisseur du joint))

    - Les raidisseurs :
    Pour certains aquariums la présence de raidisseur peut être nécessaire, ce sont des renforts longitudinaux , ils évitent la courbure des vitres frontale et arrière, et supportent parfois le couvercle.
    Ils ont la même épaisseur que les vitres, 5 à 6 cm de largeur et 5 cm de moins que la longeur de l'aquarium.


     

     

     

    Les valeurs


    L’épaisseur du verre est en fonction de la hauteur d’eau
    Pour 0.30 m il faut une épaisseur de 4 mm
    Pour 0.35 m il faut une épaisseur de 5 mm
    Pour 0.40 m il faut une épaisseur de 6 mm
    Pour 0.50 m il faut une épaisseur de 8 à 10 mm
    Pour 0.60 m il faut une épaisseur de 10 à 12 mm

    Toute ces valeurs ont un coefficient de sécurité supérieur ou égale à 3, ce qui signifie que (en théorie) le verre se briserait pour des hauteurs trois fois plus grandes.

    L’épaisseur du joint de colle se détermine suivant l’épaisseur du verre utilisé et donc de la taille de l’aquarium.

    On estime que pour les aquariums qui ont jusqu’à 1.20 m de façade possèdent des joints de 1 mm et les bacs supérieurs en ont de 1.5 mm.

     

    Volume

    Dimenssion (en mètre)

    Epaisseur ( en milimètres)

    20

    0.2 x 0.1 x 0.1

    3

    50

    0.5 x 0.33 x 0.3

    4

    100

    0.8 x 0.3 x 0.4

    6

    200

    1 x 0.4 x 0.5

    8

     

     

     

     

    La sécurité


    Avant de détailler les différentes étapes de la construction il faut absolument que je vous parle de la SECURITE

    - Manipuler le verre avec énormément de précaution. Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et surtout des gants, même pour les vitres déjà poncées.
    - N’essayer jamais de rattraper une vitre qui tombe, écartez-vous.
    - Travailler dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler la poussière de verre et les vapeurs d’acétone.

    Vous pouvez découper vous même vos vitre, mais je vous conseille de les faire découper par un miroitier. N’oubliez pas de bien vérifier que les longueurs sont exactes même si vous devez déballer les vitres chez le miroitier : Il est très déplaisant de se retrouver avec une vitre légèrement trapézoïdale.

     

     

     

     

     

    L’assemblage

     

     

    Olivier (69) Utilisez une colle à base de silicone, en vérifiant qu’elle est bien conçue pour la fabrication des aquariums, il existe à ma connaissance deux couleurs : noir ou incolore. Vous aurez besoin de chiffons, d’acétone et d’une spatule à lisser la silicone. Le support doit être parfaitement de niveau, et bien nettoyé pour ne pas rayer ou casser le verre. Avant tout collage, il est nécessaire de casser les arêtes (papier de verre) et de dégraisser minutieusement les parties qui vont recevoir la colle. Utiliser pour cela de l’acétone ou tout autre dégraissant. Une fois cette opération réalisée (au dernier moment), il est impératif de ne plus poser les doigts sur les surfaces dégraissées car les surfaces de collage doivent être parfaitement propres afin que le silicone adhére au mieux.

    Disposer la plaque de fond, encollez la longueur d’une des faces et placez-la verticalement sur le fond.

    Encollez deux tranches consécutives d’un côté et caller la vitre entre les deux vitres précédentes. (vous pouvez aussi encoller la face et le fond si vous ne voulez pas encoller le côté (figure3). Enfin collé la vitre de la face avant.
    Pour finir placer des bouts de rubant adhésif pour maitenir l'ensemble en place. Je vous conseil d'utiliser du rubant adhésif aussi pour délimiter le joint de colle à environs 7 ou 8 mm de l'intersection entre les vitres dans le but de pouvoir couper facilement le surplus de joint avec un cutter qui n'aura qu'à suivre l'adhésif pour couper droit et la finition sera parfaitement droite à l'intérieur du bac. ( Voir image ci dessus)

     

     

     

     

     

    Les finitions


    Olivier (69) Regardez attentivement les joints du bac. Ils ne doivent pas comporter de bulles d’air ; si le cas se présente, prenez un pistolet à colle avec une buse plus fine. En injectant de la colle à l’endroit des bulles, vous chasserez rapidement l’air emprisonné. Ou en pressant fortement les vitres entre elles. Pour donner un meilleur aspect vous devez lisser les joints soit à l’aide de votre doigt enduit de savon ou bien avec un morceau de pomme de terre découpé.

    L’aquarium doit sécher 48 heures minimum avant d’être déplacé. Les entretoises sont à coller à ce moment. La première mise en eau n’aura pas lieu avant trois jours de séchage, et souvent beaucoup plus lorsque le verre dépasse 10 mm d’épaisseur.

    On remplit enfin l’aquarium ainsi formé pour détecter une éventuelle fuite. Si cela se produisait, il faudrait sécher l’aquarium, dégraisser l’endroit à encoller, remettre de la colle et attendre de nouveau 48 heures. On constate l’importance du collage et notamment l’absence de bulles d’air.
    Les bavures de colles se retirent facilement après séchage du bac à l’aide d’une lame de rasoir et d’acétone.

    Je vous conseille de faire ces étapes à deux, vous en profiterez pour faire un aquarium pour chacun.

    De plus n’ayez pas peur de défaire ce que vous avez fait si ceci ne vous convient pas avec un bon cutter vous pourrez enlever la colle facilement.

    Voilà l’aquarium est prêt à être mis en service, mais on peut envisager l’adjonction d’un filtre intérieur à décantation en insérant une vitre supplémentaire, qui sépare la partie du filtre et la partie réservé aux poissons.
    (J’espère que cela vous servira et connaissant mon écriture je tiens à m’excuser pour les éventuelles fautes d’orthographe.)

     

     

    Image 1

    Olivier (69)

     

     

    Image 2

    olivier (69)

     

     

    Image 3

    Olivier (69)

     

     

    Nersery pour jeune Hypocampes

    Vous pouvez donc construire vous même un grand aquarium ou simplement un petit bac fractioné pour l'élevage de vos alevins.