• La nourriture

    La nourriture sèche

    La nourriture sèche est bien pratique pour l'alimentation de votre betta, car elle est déjà toute prête. Cependant elle n'est souvent pas adaptée aux combattants et il ne faut la donner que deux ou trois jours par semaine.

    Les paillettes


      C'est la nourriture la plus facile à se procurer. Cependant il faut  choisir des paillettes pour poissons exotiques carnivores, sinon votre betta souffrira de carences. Certains bettas refusent de manger des paillettes.






    Les granulés


     

     Les granulés sont plus facilement acceptés par les combattants que les paillettes. Là encore il faut les choisir "spécial carnivore".





     

    Le lyophilisé


     

     

     On trouve parfois des vers de vase ou des tubifex lyophilisés, qui peuvent servir de nourriture d'appoint pour votre combattant.
     






    La nourriture vivante


    La nourriture vivante est l'alimentation de prédilection du betta. Il faut lui en donner le plus souvent possible, pour sa santé et son bonheur. On peut élever soit même sa nourriture vivante, ou se la procurer en animalerie.


     Les vers de vase (ou larves de chironomes)
    Les vers de vase sont les larves (rouges) d'une sorte de moustique qui ne pique pas: le chironome. Les chironomes pondent des oeufs en forme de grappes (voir photo ci-dessous) dès le printemps et durant tout l'été dans des points d'eau, comme une bassine au fond de votre jardin par exemple, ou une mare. Il est facile de récolter les larves pour les donner à son betta, en prenant bien soin de les laisser quelques jours dans de l'eau propre avant de les donner.
    On trouve également les vers de vase vivants en barquettes en animalerie. Il faut vider la barquette dans une passoire à thé et rincer les vers sous l'eau avant de les donner.




    Les larves de moustiques
    Les larves de moustiques (noires) peuvent se récolter de la même manière que les vers de vase. Il faut par contre faire bien attention qu'ils n'éclosent pas dans votre chambre!


    Les artémias

       Les artémias adultes peuvent s'acheter en barquettes en animalerie. Il est également possible de faire éclore soi-même ses oeufs d'artémias à la maison, pour obtenir des nauplies d'artémias idéales comme nourriture de départ pour les alevins.
    Les oeufs achetés en VPC ont souvent un taux d'éclosion bien meilleur à ceux que l'on trouve en animalerie.




    Les vers grindal
    Les vers grindal peuvent s'élever à partir d'une souche que l'on place dans de la mousse (récolté en forêt) et que l'on nourrit avec des croquettes pour chien ou chat.On prélève la quantité désirée de vers avec un pinceau, pour les donner aux bettas. Cette nourriture convient bien aux jeunes à partir de 2 ou 3 semaines, mais aussi aux adultes.




    La nourriture congelée

    La nourriture congelée est bien pratique pour nourrir ses bettas de proies durant l'hiver ou lorsqu'on n'a pas de jardin. On trouve en général des vers de vase, des tubifex, des artémias...
    Il faut couper une partie de la plaquette de nourriture congelée et remettre le reste au congélateur. Ensuite, bien rincer le petit morceau sous l'eau dans une passoire fine pour qu'il se décongèle, et une fois décongelé on peut le donner au betta.

    Attention, il ne faut surtout pas faire du décongelé/recongelé!