• Reproduction

    Il faut savoir que c'est le mâle qui s'occupent des œufs et des alevins par la suite. Après la ponte il chassera la femelle car celle-ci dévore ses propres œufs et alevins.
      Le mâle construit un nid de bulle dans lequel seront placés les œufs au fur et à mesure de la ponte. Il surveillera ensuite attentivement le nid, replaçant les œufs qui en tombent, enlevant ceux non fécondés qui pourraient moisir et contaminer les autres et chassant les intrus.
     
     Il est préférable de faire reproduire les bettas dans des petits volumes d'eau, cela permet en effet au mâle de récupérer plus facilement les œufs qui tombent au fond. C'est pourquoi, un fond de couleur foncé et un volume d'environ 15 litres (ou 15 cm d'eau) sont indiqués.

                          

    Reproduction



      Par la suite il faut disposer dans le bac des cachettes qui seront utiles à la femelle lors des courses poursuites et des plantes flottantes (riccia, lentilles d'eau...) ou autres ustensiles flottant (couvercle en plastique...) pour aider le mâle dans la construction de son nid.

                           

    Accueil


      Enfin, il faut disposer un récipient qui contiendra la femelle lors de la présentation de celle ci au mâle et de la construction du nid. J'utilise pour ma part un pondoir mais il est possible de se servir de bouteilles en plastique coupées en 2 ou autre récipient transparent.
      Pour terminer la préparation, il convient de préparer les poissons quelques jours avant la mise dans le bac en les nourrissant de nourriture congelée ou vivante (artémias, vers de vase, daphnies... )

      La ponte va consister en plusieurs étapes, tout d'abord il vous faut présenter les 2 partenaires. Pour cela placer le mâle dans le bac et la femelle dans le pondoir. Mais le fait pour la femelle d'être "enfermée" la stresse beaucoup, je préfère donc placer tout d'abord le mâle et quelques heures plus tard la femelle dans le bac.

                       

    Accueil



    Suite à la présentation, le mâle va parader autour de la femelle et commencer la construction de son nid de bulles. La femelle va, elle aussi, montrer son intérêt en se parant de rayures verticales blanches et son abdomen rebondi fera ressortir un petit point blanc. Elle "baissera le nez" également en direction du mâle. Au bout d'un certain temps, le nid sera prêt à accueillir les œufs. A ce moment là, si le couple semble prêt, c'est à dire si la femelle montre les signes indiqués si dessus et semble impatiente de rejoindre le mâle qui lui baisse son niveau agressivité il vous faudra la libérer dans le bac ou attendre, comme moi, qu'elle saute d'elle-même au-dessus du pondoir.
      Ensuite le mâle va pourchasser la femelle pour l'entraîner sous le nid. Si tout se passe bien il va enlacer la femelle, la retourner sur le dos et presser son abdomen pour libérer les œufs.

                        

    Accueil



                          

    Accueil


     Lorsqu'une grappe d’œufs s'échappe de la femelle, le mâle se précipite pour les récupérer un a un et les placer dans le nid. A ce moment là la femelle est raide et se laisse tomber sur le sol... Elle reprendra ses esprits au bout de quelques secondes et essaiera de manger ses oeufs.
      L'accouplement durera plusieurs heures, une fois terminé, le mâle va chasser la femelle, il faudra à ce moment là la sortir du bac.
      Attention, il arrive quelque fois pourtant que malgré tous les signes les partenaires ne se "plaisent" pas. Il faudra dans ces cas là les séparer assez rapidement sous peine de les voir s'agresser ce qui peut conduire à la mort de l'un des poissons (quelques fois les femelles sont plus méchantes que les mâles).

     Après la ponte, le mâle va s'occuper du nid. Il va enlever les oeufs non fécondés, remettre ceux qui tombent et refaire des bulles pour assurer la structure du nid.

      Les oeufs éclosent au bout de 48 heures environ (cela dépend de la température et peut varier de 36 à 60 heures). Les alevins ressemblent à de petites virgules dans le nid. Le mâle continue à remettre les petits dans le nid.
      Le nombre d'alvin dépend de l'âge de la femelle.
      Enfin, 2 jours après l'éclosion, soit 4 à 5 jours après la ponte, les alevins commencent à nager, leurs sacs vitellins ont disparus, c'est ce que l'on appelle la nage libre. Il faut à ce moment là enlever le mâle du bac pour ne pas qu'il prenne sa progéniture pour des friandises et pour lui permettre de reprendre des forces.
      C'est à ce moment là que l'on commence à nourrir les alevins de paramécies, d'anguillules et de nauplies d'artémias.
      La croissance des alevins va s'effectuer rapidement s'ils sont nourris correctement. Il faudra veiller toutefois à bien couvrir le bac lors de la formation du labyrinthe (entre la 3ème et 5ème semaine) car un courant d'air leur est mortel à ce stade critique.