• Pterophyllum scalare Scalaire

    Pterophyllum scalare Scalaire
    (Scalaire ou Ange)

     

    ange
    Pterophyllum scalare
    (Scalaire ou Ange)




    Origine: Amérique du sud.

    Comportement: Juvénile il vit en groupe mais à l'état adulte, il vit en couple. Famille parentale avec fidélité entre les partenaires. Il est relativement paisible sauf en période de ponte. S'il est habitué juvénile, il peut cohabiter avec des tétras comme les néons.

    Maintenance: Quelques roches et racines avec des plantes robustes et de l'espace pour nager. Température de 24 à 28oC et un pH de 6.5 à 7.0.

    Taille de l'adulte: 15 cm

    Zone: Le Scalaire se tient surtout dans les parties médianes et supérieures de l'aquarium.

    Particularités: Des mâles en rivalité peuvent émettre des sons grinçants que l'on peut très bien entendre.

    Reproduction:

    Choix de l'aquarium

    Le choix de l'aquarium est très important. Optez pour un aquarium assez haut afin que vos scalaires adultes se sentent à leur aise. Ainsi un aquarium dont la hauteur est d'au moins 16 pouces (40 cm) et dont la capacité est d'environ 20 gallons (90 litres) est l'idéal. L'aquarium sera dépourvu de toute décoration comme le gravier, des plantes (artificielles ou de plastique) et autres objets " hétéroclites ". La principale raison est pour garder l'aquarium le plus propre possible. En n'ayant que l'eau, le filtre et les poissons, vous évitez de beaucoup des problèmes liés à de la pollution de l'eau. Un petit truc, peinturez de l'extérieur la vitre du fond de l'aquarium d'une teinte foncée. Ceci évitera aux poissons de voir leur reflet et de stresser car le fond de leur aquarium est habituellement sombre.

    Une fois que vous avez choisi l'aquarium, placez-le dans un endroit calme à l'abri des va-et-vient de la maison qui risqueraient de stresser votre couple et diminuer vos chances de succès.




    Qualités d'eau

    On n'insistera jamais assez sur l'importance de fournir des qualités d'eau optimales à vos scalaires. Il en va non seulement de leur état de santé mais également sur l'ampleur de la ponte et de la vigueur des œufs. Malgré que les scalaires supportent des qualités d'eau variées, il importe de ne pas les soumettre à des extrêmes. Une eau dont le pH varie autour de 6.5 à 7.5 et dont la dureté se rapproche de 150-200 dH leur convient parfaitement. Pour la température, les scalaires préfèrent une eau chaude. Pour la conservation de vos poissons, une température s'approchant de 80F (27C) est préférable mais lorsqu'il s'agit de les reproduire, il est conseillé d'augmenter la température autour de 85F (29C). Ceci a souvent comme résultat de stimuler la ponte.

    La clé de la réussite réside bien souvent dans de fréquents changements d'eau. Pour des résultats optimums, n'hésitez pas à changer 25 à 30% de l'eau à tous les jours. Cela peut sembler énorme mais vous verrez à long terme que cette fréquence est très profitable. Si vous n'avez pas le temps,

     

    un changement d'eau de l'ordre de 10% de façon hebdomadaire est vraiment le strict minimum à respecter.L'eau utilisée pour les changements d'eau sera préalablement vieillie durant 24 heures pour enlever toute trace de chloramine provenant de l'eau d'aqueduc. Vous pouvez évidemment utiliser les produits vendus dans les animaleries pour éliminer le chlore mais malgré leur efficacité, je minimise l'utilisation de produits chimiques dans l'eau de mes aquariums pour plusieurs raisons dont le coût exhorbitant que cela entraîne lorsque nous avons plusieurs aquariums.



    Pour vieillir l'eau, assurez-vous qu'il s'agit d'un contenant neutre, n'ayant pas contenu de produits toxiques pour vos poissons. Déposez-y une pierre à air pour créer une légère circulation. A intervalles réguliers, nettoyez votre récipient car sinon il s'y formerait un film visqueux sur les parois.



    Finalement, vérifiez que les paramètres de l'eau vieillie et de l'eau de votre aquarium sont semblables afin d'éviter tout choc à vos reproducteurs ou à vos alevins. Même si cela ne peut être nuisible, il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau sous de la mousse de tourbe. Si vous le faites, vous devez faire attention au pH de votre eau qui aurait tendance à diminuer.



    Certaines variétés plus délicates de scalaires (nous verrons plus loin les différentes colorations) peuvent exiger des qualités d'eau bien précises. Si vous êtes passionné au point de tenter ces variétés, il serait peut-être préférable d'acquérir un filtre par osmose inversée. Ce type de filtre a l'avantage de fournir une eau d'une extrême qualité avec très peu de minéraux. Vous obtenez donc une eau qui est presqu'équivalente à de l'eau distillée.




    Filtration

    Vous pouvez utiliser un petit filtre mécanique extérieur qu'on accroche aux parois de l'aquarium. Par contre, les éleveurs optent plutôt pour des filtres-éponge ou des filtres de coin qui fonctionnent avec la pompe à air. Ces filtres sont peu dispendieux et sont efficaces. Le filtre-éponge offre l'avantage de fournir aux alevins une bonne provision d'infusoires pour leurs premiers jours d'existence.



    Afin de créer un filtre déjà ensemencé de bactéries, places-le dix jours auparavant dans un aquarium établi. Ceci vous évitera le stress du nouvel aquarium dont le cycle biologique n'est pas constitué.




    Sélection du couple reproducteur

    Il y a plusieurs possibilités pour obtenir un couple reproducteur. Vous pouvez acheter un couple établi et qui a déjà pondu. Vous êtes ainsi assuré de vous retrouver en présence d'un mâle et d'une femelle compatibles. Par contre, il vous faut être conscient que cette méthode a le désavantage que vous avez peut-être un couple qui est déjà sur son déclin donc vous aurez des pontes moins volumineuses et peut-être même que le choc de l'acclimatation à un nouveau aquarium les arrêtera de pondre définitivement.

    L'autre solution est d'acheter au moins 6 anges juvéniles et de leur permettre de se choisir entre eux. Vous les élevez dans un aquarium d'une capacité minimale de 72 gallons (environ 290 litres) afin qu'ils aient tout l'espace nécessaire afin de croître rapidement.


    Comme la différenciation des sexes est difficile, il est préférable de les laisser se choisir entre eux. Dans leur aquarium installez des ardoises inclinées sur les parois de l'aquarium à différents endroits. Nourrissez-les abondamment, écartez tous les poissons qui ne sont pas parfaitement constitués. Ne gardez que les plus beaux spécimens qui ont les nageoires bien déployés et qui ne sont pas chétifs.


    Nourriture

    Ne pensez pas réussir à reproduire vos scalaires en les nourrissant uniquement des nourritures en flocons disponibles dans les animaleries. Vous pourrez obtenir des pontes mais elles seront faibles en quantité et les alevins seront chétifs. Optez pour de la nourriture vivante autant que possible. Des petits poissons comme des alevins de guppies sont très appréciés et conditionnent très bien les reproducteurs. Du cœur de bœuf (plusieurs recettes disponibles sur le net), des asticots séchés ou vivants et des artemias congelées sont également d'excellents choix. Nourrissez-les 3-4 fois par jour avec de petites quantitées et nettoyez le fond de l'aquarium pour enlever tous les résidus qui pourraient polluer votre eau.




    Ponte

    Après quelques mois de bons soins, vous remarquerez fort probablement que deux poissons se tiennent généralement près un de l'autre et chassent les autres scalaires qui s'approchent. Vous avez de bonnes chances d'être en présence d'un couple. C'est là que votre travail commence.

    Transférez ces deux poissons dans l'aquarium que vous aurez préalablement préparé en vous assurant que les paramètres de l'eau sont semblables.. Installez-y une ardoise comme média pour la ponte. Augmentez la température de l'eau de quelques degrés.

    Lorsque les poissons seront prêts à pondre, vous remarquerez que leur canal reproductif est différent. La femelle aura un canal assez gros et large alors que celui du mâle sera beaucoup plus petit. C'est la seule façon d'être certain d'avoir un mâle et une femelle.Règle générale, vos poissons ponderont dans les 48 à 72 heures suivant leur isolement dans l'aquarium de ponte. À ce moment, le calme autour de l'aquarium s'impose.La durée

     

    de la ponte est variable. Habituellement, 2 heures suffiront à vos poissons pour s'accoupler. S 'ils sont bien conditionnés, c'est-à-dire si vous les avez nourris avec de la nourriture vivante ou de qualité et que vous avez fait de fréquents changements d'eau, vous pouvez espérer obtenir facilement entre 300 et 600 œufs. De plus, un couple bien conditionné vous fournira des pontes avec régularité. Ainsi, un couple peut pondre à toutes les deux semaines.




    Une fois la ponte terminée

    Vous avez maintenant deux choix qui s'offrent à vous. Vous pouvez laisser les parents s'occuper des œufs et des alevins. Il s'agit d'un spectacle magnifique mais malheureusement, les risques qu'ils dévorent les œufs ou les alevins sont très élevés. Il est donc préférable de retirer les œufs et de les mettre à l'écart pour l'éclosion.




    Faire éclore les œufs

    Un peu avant la ponte, vous aurez préparé un bac d'environ 10 litres (2.5 gallons). Il ne contiendra que de l'eau du robinet dont le chlore aura été évaporé, un chauffe-eau et une pierre à air. A cette eau, vous rajouter quelques gouttes de bleu de méthylène ou tout produit comparable pour freiner la prolifération du fungus.Vous retirez la plaque sur laquelle le couple a pondu et vous la disposez dans le bac de façon à ce que les œufs soient exposés vers le bas du bac. Ainsi, lorsqu'ils écloreront, ils auront tendance à tomber dans le fond du bac. Vous placez la pierre à air près des œufs afin de créer une circulation d'eau constante. Les alevins devraient éclore en 5 jours environ. Entre temps, il est très important de changer au moins 50% de l'eau à tous les jours. Ceci est très important pour éviter que vos alevins ne meurent à cause d'un taux élevé d'ammoniaque ou d'une prolifération de bactéries.




    Entretien des alevins

    Pour nourrir les alevins, il faut absolument éviter les nourritures préparées comme les flocons. Ces nourritures polluent rapidement votre eau et vous auriez des pertes importantes. Il est fortement recommandé d'utiliser les nauplies d'artemias fraîchement écloses. Elles éclosent habituellement en 24-48 heures et peuvent vivre plusieurs heures dans le bas de vos alevins donc une nourriture disponible et attrayante pour eux. Vous les nourrissez deux fois par jour.Idéalement, vous feriez un changement d'eau de 25% à tous les jours et ce, en prenant soin d'enlever les particules en décomposition dans le fond de l'aquarium et en frottant les parois des vitres. Vous pourriez même ajouter quelques escargots qui pourraient vous être d'une aide inestimable pour éliminer les déchets. Plus vous respectez des règles strictes d'hygiènes et plus vous augmentez vos chances d'obtenir de nombreux alevins. Les éleveurs chevronnés ont un taux de succès de plus de 90% et ce, en respectant ces simples règles.Dès la troisième semaine, vous verrez que vos alevins sont probablement à l'étroit.À cette étape il est important de se débarasser des alevins qui présentent des déformations ou qui sont restés chétifs. Il ne sert à rien de nourrir et de

     

    prendre soin de poissons que vous ne voudrez pas garder et qui ne pourront être vendus en raison de leur aspect. Si vous disposez de plusieurs aquariums, vous pouvez les séparer à raison de 2 poissons par 4 litre (un gallon). Si vous n'avez pas d'autres aquariums disponibles, ne gardez que les plus gros et vigoureux. Si vous entassez trop vos poissons, ils ne pourront se développer à leur plein potentiel. Normalement, les anges atteignent leur taille pour être vendus vers la 8e semaine. Les animaleries acceptent volontiers vos poissons s'ils sont en parfaite condition. Ne vendez que des poissons que vous achèteriez vous même.



    Principales maladies

    Comme tous les autres poissons, les anges n'échappent pas aux maladies. Je ne peux trop insister sur l'importance de garder l'aquarium de vos alevins très propre. Des changements d'eau fréquents (quotidiens si possible), de la nourriture vivante autant que possible et éviter de contaminer vos aquariums en utilisant les mêmes filets devraient éviter tout problème sérieux. Par contre, lorsque les maladies surviennent, il faut être capable d'y faire face. C'est pourquoi il est important d'avoir quelques médicaments à portée de main pour réagir le plus rapidement possible lorsque les problèmes surviennent. Les deux principales maladies que vous rencontrerez sont :

    Les capillaires sont de petits vers qui vivent dans l'intestin des poissons. Les alevins atteints cesseront de s'alimenter et resteront chétifs. Certains médicaments comme le " Fluke Tabs " peuvent enrayer cette maladie qui est assez commune chez les alevins de scalaire.

     

    Le fungus est probablement la maladie la plus fréquente que rencontre l'éleveur de scalaires. Les poissons ont de petites masses semblables à du coton sur le corps, les nageoires et les branchies. Cette maladie est présente lorsque les conditions d'eau ne sont pas parfaites. Il est impératif de faire un changement d'eau important et si le cas est trop sévère, d,ajouter des médicaments qui contrôlent cette maladie.




    Génétique

    Si vous êtes vraiment passionné et que vous avez réussi à reproduire vos scalaires à plusieurs reprises, pourquoi ne pas développer vos propres souches avec les colorations qui vous plaisent? Sans entrer dans les détails complexes de la génétique. Il est important de connaître certains concepts.




    Inbreeding

    Il s'agit de reproduire des poissons qui sont reliés comme un frère et sa sœur, une mère et son fils. Utiliser l'inbreeding durant plusieurs générations permet de stabiliser le phénotype et de le rendre ainsi homogène. Très utile, cette technique sert pour obtenir une coloration précise ou une autre qualité comme par exemple de gran des nageoires. Par contre, cette technique est risquée car elle affaiblit vos générations.




    Line-breeding

    C'est une variante de l'inbreeding. Il s'agit de croiser des poissons reliés mais d'au moins deux générations. Par exemple, grand-mère et petit-fils.




    Outcrossing

    Cette technique consiste à croiser des poissons qui sont éloignés de plusieurs générations. Vous augmentez de beaucoup la qualité de vos poissons. Par contre, vous aurez une descendance qui sera moins homogène que lorsque vous reproduisez des parents reliés (inbreeding). De plus, vous augmentez les risques de voir apparaître des gènes récessifs. Mais cette méthode est très utile pour renforcer vos descendants.




    Wild Blood

    Il s'agit ici d'introduire un scalaire indigène. Technique rare et assez dispendieuse mais qui a l'avantage d'apporter du sang neuf dans la lignée.