• Neolamprologus leleupi

    Neolamprologus leleupi

     

    Neolamprologus leleupi
    Neolamprologus leleupi


    Origine: Lac Tanganyika.

    Comportement: Ce poisson vit en solitaire et s'apparie avec une femelle juste au moment du frai. Cela n'empêche pas cependant d'en avoir plusieurs dans le même aqaurium. Il ne creuse pas et le couple prend soin de la ponte. La femelle surveille les oeufs et le mâle défend le territoire.


    Maintenance: Sol composé de sable fin ou d'un gravier très fin.Il est préférable d'avoir plusieurs roches agencées de façon à avoir beaucoup de failles et cavernes. Les racines ou morceaux de bois sont aussi acceptés. Température de 23 à 25oC et un pH de 7.5 à 8.0.

    Taille de l'adulte: 10 cm

    Zone: Le Neolamprologus leleupi se tient surtout dans les zones inférieure et médiane de l'aquarium.

    Reproduction : facile… à condition d'avoir un couple qui s'entend, ce qui semble être en fait la principale difficulté avec cette espèce. Généralement querelleur (d'où l'obligation d'un décor bien agencé), le couple est soudé pendant la ponte. Celle ci se déroule sur substrat caché. Elle est repérée par l'entente inhabituelle du couple, par des spasmes secouant tout le corps du poisson, et par le fait que les lèvres des poissons noircissent à ce moment. Les soins parentaux sont assurés par le couple, la femelle s'occupant principalement de la garde rapprochée et le male de la défense du territoire. Dans le cas de couples où l'équilibre est instable, on conseille parfois de retirer le male après la ponte. En bac d'ensemble, il est rare de voir des alevins grandir. On peut alors siphonner une partie de la ponte pour l'élever à part, mais avec le risque de casser l'harmonie du couple… Les alevins sont très petits mais acceptent rapidement une nourriture vivante adaptée à leur taille (anguillules, microvers, nauplies d'artémia). Ils se colorent très vite d'un beau jaune, et sont aptes à se reproduire vers 5-6 cm. Pour être complet, il faut encore noter qu'en aquarium quelques constats de polygamie ont été signalés…