• Labidochromis caeruleus

    Labidochromis caeruleus
    (Labidochromis jaune)

     

    Labidochromis caeruleus

    Labidochromis caeruleus
    (Labidochromis jaune)



    Origine: Lac Malawi.

    Comportement: Il est vif mais moins agressif que les autres cichlidés du lac Malawi. Il est préférable de le joindre avec d'autres cichlidés du lac Malawi. Il est asocial en période de ponte et il pratique l'incubation buccale maternelle.

    Maintenance: Décors rocheux avec de nombreuses cachettes. Température de 22 à 27oC et un pH de 7.0 à 8.5 (préférable assez alcalin).

    Taille de l'adulte: 10 cm

    Zone: Le labidochromis jaune se tient surtout dans le bas et la zone médiane de l'aquarium.

    Particularités: HABITUELLEMENT les nageoires pelviennes du mâle montrent un contour très noir. Il demeure un superbe poisson dans un aquarium.Le Labidochromis caeruleus est originaire du lac Malawi sous différentes races géographiques : la plus courante est bleu (caeruleus veut dire bleu en latin). Il y a une race de couleur blanche et le jaune est une espèce très réduite à une petite portion de côte dans le Nord-ouest du lac.

     

    Reproduction: Comme pour l'immense majorité des Cichlidés du lac Malawi, le Labidochromis caeruleus pratique l'incubation buccale de type maternel. Au moment de la ponte, la femelle émet des phéromones qui rend le mâle très actif. Celui-ci parade devant la femelle en frétillant, l'attirant progressivement vers un lieu de ponte. 

     


    Il n'y a pas de territoire de ponte approprié, celui-ci est pris au hasard et ce lieu peut se déplacer pendant le fraie. La ponte des oeufs s'opère sur le fond de l'aquarium ou sur une pierre assez plate. Le couple tourne alors sur place, La femelle dépose ses oeufs sur le support de ponte et ne tarde pas à les prendre dans sa bouche. Le mâle rejette alors son sperme que la femelle avale.
    La fécondation a alors lieu directement dans la bouche de la femelle. Quand la femelle a pondu tous ses oeufs, elle va se mettre à l'abri pendant 3 à 4 semaines, le temps de l'incubation. A la fin de cette période, elle lâchera les alevins qui iront immédiatement se mettre à l'abri.
    Pour récupérer les alevins, on peut isoler la femelle dans un petit bac au bout de 2 semaines d'incubation. La femelle restera très craintive jusqu'aux derniers jours avant le lâcher. Puis une à deux journées avant de cracher ses petits, elle deviendra assez énervée, se déplaçant rapidement, comme si elle était à la recherche du meilleur lieu pour que ses alevins soient à l'abri.
     


    Après les avoir lâchés, la femelle redevient très "zen", tandis que ses alevins se réfugient dans les petites cachettes de l'aquarium. Il est alors tant de retirer la femelle avant qu'elle retrouve de l'appétit tout en perdant son instinct maternel...
    Les alevins sont une vingtaine pour une femelle adulte, 5-6 pour les premières incubations. Ils sont légèrement sombre pendant les premiers jours puis prennent leur belle robe jaune. Les barres noires des nageoires n'apparaissent seulement dans le deuxième mois. Leur croissance est assez rapide si on veille bien à les alimenter très régulièrement.