• Cyphotilopia frontosa

    Cyphotilapia frontosa
    (Frontosa)

     


    Cyphotilapia frontosa
    (Frontosa)
    Origine: Afrique, endémique du lac Tanganyika.

    Comportement: Territorial, calme et relativement sociable, creuse peu et ne détériore pas les plantes. Famille maternelle.

    Maintenance: Nombreuses cachettes faîtes de roches sous forme de failles et grottes. Il est recommandé de ne pas mettre de cichlidés africains violents comme les Melanochromis auratus avec les Frontosas (vu leur prix exhorbitant) car ils pourraient les tuer. Température de 24 à 26oC et un pH de 8.0.


    Taille de l'adulte: 35 cm

    Zone: Le Frontosa se tient surtout dans le bas de l'aquarium.

    Particularités: Dans son pays d'origine, ce poisson est apprécié comme mets comestible. C'est un des cichlidés les plus coûteux en animalerie car ils ont très peu d'alevins à la fois comparé aux autres espèces et ils leur faut énormément d'espace pour les reproduire.

    Reproduction: Comme tous les incubateurs buccaux de type maternel, les Cyphotilapia sont des Cichlidés polygames. L'idéal est de maintenir un mâle avec son petit harem de femelles. Cependant il est incontestable que contrairement aux incubateurs buccaux du lac Malawi, le harcèlement du mâle envers ses femelles est pratiquement inexistant.
    Certains aquariophiles se morfondent en attendant la première ponte de leurs poissons fétiches. Et oui ce n'est pas forcement si automatique que cela. Les règles de bases pour augmenter ses chances sont :
    Avoir un couple, ben oui c'est con comme remarque, mais les fronto étant tellement difficile à sexer en dessous de 15 cm.
    Une eau irréprochable avec un pH proche de 8 et une température pas trop élevée (il ne faut pas oublier que ces poissons vivent assez profondément là où les températures sont plus proche du 22°C que du 26°C).
    Un calme absolu, des cypho stressés n'auront pas la préoccupation de se reproduire. Donc pas de compagnon trop remuant et tyrannique, et une lumière tamisée.
    Absence de surpopulation pour éviter le principe écologique de l'auto-régulation présent chez la plupart des espèces de cette planète.

     

    La ponte se passe très calmement et souvent inaperçue. Avant cette ponte, la couleur bleue du mâle devient très intense, et ce dernier tend à être un peu plus agressif et territorial. La femelle prête à pondre rentre alors dans l'antre du mâle. Ce dernier débute la ponte en déposant un peu de laitance au centre du nid, la femelle vient alors pondre à cet endroit et recule pour prendre des oeufs fécondés dans sa bouche.
    Contrairement à la majorité des incubateurs buccaux, le mâle ne frétille pas, et le couple n'effectue pas les fameux mouvements tournants.
    Il peut y avoir 5 à 6 production d'oeufs avant que le mâle revienne redéposer une couche de sperme. Le nombre d'oeufs incubés peut aller jusqu'à 60-70, les jeunes femelles ne produisant elles que quelques oeufs. La femelle en incubation ira se retirer dans un endroit assez calme, sans qu'il n'y ait pour autant un harcèlement de la part du mâle.
    L'incubation dure de 5 à 6 semaines, pendant cette période, la femelle continuera à s'alimenter. Puis, un jour, elle crache les alevins dans un coin tranquille du bac. On peut retirer la femelle dès la quatrième semaine pour la placer dans un petit aquarium ou pour lui faire cracher manuellement ses alevins.
    La croissance des jeunes est assez rapide, ils seront très gloutons dans leur première année. Les mâles ont tendance à grandir beaucoup plus rapidement que les femelles. Pour l'élevage de ce majestueux Cichlidés, il est très important de ne pas maintenir plusieurs variétés ensemble car le risque d'hybridation est énorme. Il n'y a rien de pire qu'un frontosa avec 6 barres d'un coté et 5 barres de l'autre.