• Astronotus ocellatus

    Astronotus ocellatus
    (Oscar)

     

    Oscar
    Astronotus ocellatus
    (Oscar)
    Origine: Amérique du sud.

    Comportement: Préférable de maintenir en couple, paisible mais mauvais en période de reproduction. Gros , il peut même s'attaquer au chauffe-eau, thermomètre , filtreur... Il est très gourmand, mange tous les poissons ou la nourriture pouvant entrer dans sa bouche. Il creuse énormément.


    Maintenance: Roches lourdes et les plantes doivent être de préférence en pot ou très bien protégées par de grosses roches. Température de 22 à 25oC et le pH et la dureté de l'eau ne sont pas important pourvu que l'eau soit propre.

    Taille de l'adulte: + 30 cm

    Zone: Il se tient surtout dans les zones inférieures de l'aquarium.

    Particularités: Parfois les alevins se fixent sur le corps des parents. De plus l'Oscar semble reconnaître son "maître" et il est même possible de l'apprivoiser pour qu'il vienne manger dans nos mains.

    Reproduction: L’Astronotus Ocellatus atteint sa maturité sexuelle à la taille de 10 cm environ, et forme des couples fidèles qui durent tout au long de leur vie. Les deux parents s’investissent dans la reproduction, la surveillance des œufs et des jeunes. Les mâles et femelles sont très difficiles à différencier, le seul moyen est malheureusement d’attendre la ponte.

    Pour la reproduction, fixer la température de l’eau à 28°C et installer un support de ponte dans l’aquarium. Un gros rocher convient très bien. Les œufs sont colorés pour se fonder dans leur environnement, ils sont adhésifs et collent à une Pierre plate, un rocher ou un support assez gros quelconque. La femelle pond un grand nombre d’œufs par petits groupes successifs, que le mâle fertilise au fur et à mesure.

    Les œufs sont farouchement gardés par les parents, jusqu’à l’éclosion puis la nage libre des jeunes. Les parents protègent ensuite les jeunes contre les prédateurs. Cette phase est très délicate en aquarium d’ensemble, car les Oscar peuvent s’en prendre aux autres poissons.