• Aphyosemion australe

    Aphyosemion australe
    (Cap Lopez)

     

    cap lopez
    Aphyosemion australe
    (Cap Lopez)
    Origine: Afrique occidentale.

    Comportement: Très paisible, à faire cohabiter de préférence avec d'autres Aphyosemions et des poissons de surface.


    Maintenance: Sol sombre, quelques cachettes, lumière diffuse et plantes flottantes. L'ajout d'une cuillerée de sel de mer par 10 litres d'eau est recommandé. Température de 21 à 24oC et un pH de 6.0 à 6.5.

    Taille de l'adulte: 6 cm

    Particularités: Si les conditions sont bonnes, Aphyosemion australe peut vivre en aquarium trois ans (contrairement aux autres killies dont la moyenne peut se situer entre 1 et 2 ans).

    Reproduction:  

    La reproduction doit se faire si possible dans un petit aquarium de 2.5 gallons (10 litres) avec un pH de 6.5 et une température de 23oC. Utiliser des petites plantes fines ou une petite moppe pour que la femelle puisse y déposer les oeufs. La mousse de java peut aussi être utilisée , j'y faisais pondre mes femelles dans un petit paquet. Prendre un mâle pour deux à trois femelles. Le développement dure environ 14 jours et il est possible de tranférer les oeufs ou les alevins dans un autre petit aquarium contenant la même eau.

    Une façon de faire que j'utilisais pour ne pas me casser la tête : j'avais deux 10 litres , un avec le couple et l'autre vide. Je laissais le couple ou le trio entre 7 et 10 jours dans un 10 litres et ensuite je le transférais dans l'autre. Ainsi , les alevins pouvaient éclore et se développer sans être inquiété. Si possible , nourrir les alevins avec de la nourriture vivante , des infusoires et ensuite des artémias.